Comment détermine-t-on le rendement d'une cartouche?

Jusque dans les années 2000, la méthodologie pour calculer le rendement des cartouches étaient différente d'un fabricant à un autre. La comparaison entre ceux ci relevait donc de l'impossible. Ce n'est qu'en 2004 pour les cartouches  de toner Monochrome et en 2006 pour les cartouches de toner couleur et d'encre que les constructeur ont adopté la même norme ISO en matière de mesures de capacité des cartouches et ce avec un taux d'impression de 5% en moyenne. 

Pourquoi à 5 % de taux de couverture?

Les recherches de l’industrie ont montré que la couverture de page moyenne, représentée comme le pourcentage de la page contenant du toner, pour une page en noir et blanc, est comprise entre 4 et 5 %. Le schéma 1 montre la page de test, avec une couverture d’environ 5 %, qui est utilisée pour ISO/ CEI 19752. L’impression couleur implique généralement une couverture de page moyenne supérieure. Pour cette raison, les cinq pages normales (Schéma 2) utilisées pour ISO/ CEI 19798 et 24711, rassemblant texte et graphiques, ainsi que différents taux de couverture, en agrégat, représentent une couverture d’environ 20 % (environ 5 % pour le noir et pour chacune des trois couleurs – cyan, magenta et jaune). Si la couverture de votre page imprimée moyenne est considérablement supérieure aux pages normales ISO, vous pouvez raisonnablement vous attendre à un rendement inférieur à celui mentionné. Alors que la couverture de page est le facteur le plus clairement associé au rendement de la cartouche, l’effet des autres facteurs peut être aussi important, voire plus.

Afin de mieux comprendre comment est déterminée le calcul et surtout à quoi correspond ce fameux '5 % de Taux d'impression' ou '5% de taux de couverture', voici la méthodologie utilisé selon les normes ISO.

page de test monochrome ISO/CEI 19752

Methodologie pour imprimante Laser Monochrome:

Les fabricants utilisent le même procédé afin d'établir la capacité de chaque cartouche utilisée.

L'imprimante imprime la même feuille normalisée (pour les imprimantes monochromes) jusqu'à ce que la cartouche de toner soit complètement vide ou bien que l'imprimante arrête automatiquement les impressions.

Cette opération est un minimum de 3 fois sur 3 imprimantes différentes afin de réaliser des estimations fiables du rendement attendu moyen.

Ci-contre, la page normalisé utilisée par les fabricants selon la norme ISO 19752.

Celle-ci vous donne une idée d'une page imprimée à 5% de TAUX D'IMPRESSION.

Methodologie pour imprimante Laser Couleur:

Pour la couleur la manière est la même à ceci près que ce sont 5 pages différentes comprenant des logos, graphique, page de diagnostic, tableau avec fond coloré, et textes qui sont imprimés en continu jusqu'à épuisement des couleurs.

Afin de simplifier le résultat, le rendement obtenu est une moyenne du nombre de page calculé individuellement.

Par exemple, le rendement est de 800 pour la magenta, 1000 pour la Cyan et 1200 pour la Jaune. Le rendement composite sera alors de 1000 pages par cartouche de toner.

Ci-contre, la page normalisé utilisée par les fabricants selon la norme ISO 19752.

Celle-ci vous donne une idée d'une page imprimée à 5% de TAUX D'IMPRESSION.

En réalité, il n'est pas possible de reporduire les même conditions  et paramètres que ceux utilisés lors des tests. Voici donc des pages de 10% à 80 % de taux de couverture auxquelles vous pouvez vous référer.

Couverture totale de 10% à 15%

40% - 60% de couverture totale

Couverture totale de 80% à 100%

Ces normes, capital dans le calcul du coût de vos matériels d'impressions vous aideront à prendre des décisions d'achat en étant mieux informé. Mais n'oubliez pas que d'autres facteurs et pas des moindres sont à prendre en compte.

  • Fiabilité de l'imprimante 
  • Qualité de l'impression
  • Productivité et efficacité

Passer du temps et de l'énergie à nettoyer votre imprimante parce que des toners de moindre qualité laissent de la poudre, ou pour lesquels vous devez changer trop souvent la cartouche de toner à cause d'un manque de clarté, aura une incidence sur le coût.

Des produits fiables vous feront gagner du temps et de l'argent.

Lexmark élu gamme de l'année par BLI

Lexmark élu gamme de l'année par BLI

Lexmark remporte le prix « Gamme de l’année 2019 » de Buyers Lab (BLI) pour ses imprimantes et multifonctions lire la suite
Imprimantes PREMIUM

Imprimantes PREMIUM

Vous en avez assez de payer les cartouches de toner, 2 fois, 3 fois le prix de votre imprimante?  lire la suite
Qu'est ce que le taux d'impression ou Taux de couverture?

Qu'est ce que le taux d'impression ou Taux de couverture?

Le rendement des cartouches de toners sont donnés par les fabricants en nombre de page à 5% de taux d'impression ou taux de couverture. En comprenant clairement à quoi correspond ce taux de couverture, vous pourrez choisir le type d'imprimante et contrat qui vous correspondra le mieux. lire la suite